Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une thérapie manuelle (l’ostéopathe n’utilise aucun instrument) qui peut être curative ou préventive.

L’ostéopathie est basée sur une connaissance approfondie de l’anatomie, de la biomécanique et de la physiologie du corps humain.

L’ostéopathe va repérer, en vous faisant faire des mouvements bien précis mais également par le toucher, les zones de votre corps sur lesquelles se concentrent les tensions, afin de pouvoir les relâcher et limiter les douleurs.

L’ostéopathe peut être amener à mobiliser les articulations, à travailler sur les muscles, ou encore sur certaines zones de l’abdomen ou du crâne.

L’ostéopathe va chercher l’origine de vos douleurs, qui peut être très éloignée de la zone douloureuse ; ainsi une entorse de cheville pourra retentir sur la mobilité du bassin et puis créer des douleurs remontant jusqu’aux cervicales !

Une fois que la douleur pour laquelle vous avez consulté s’est atténuée, faire 2 séances par an de façon préventive permet de relâcher les tensions avant que les douleurs n’apparaissent et de prévenir des épisodes de douleurs aigües tels que les lumbagos, les torticolis.