Pourquoi consulter

Douleurs les plus fréquentes

La grossesse

L’ostéopathie accompagne les différentes étapes de la grossesse afin de vous permettre de surmonter vos difficultés et de profiter au maximum de chacun de ces moments :
  • En traitant les douleurs déjà présentes afin d’éviter qu’elles n’augmentent avec la grossesse.
  • En cas de difficultés de conception ; l’ostéopathie peut être une aide en cas d’infertilité fonctionnelle ou idiopathique.
  • Pendant la grossesse , une séance par trimestre permet d’aider le corps à s’adapter progressivement aux changements et réduire les douleurs associées : les troubles digestifs (nausées, reflux, constipation…), les douleurs lombaires, cervicales, les sciatiques, les maux de têtes, les douleurs costales…
    Attention : la 1ère séance ne peut être réalisée qu’à la fin du 1er trimestre de la grossesse.
  • Si vous n’avez pas pu bénéficier de séances d’ostéopathie au cours de la grossesse, une séance en préparation à l’accouchement permet de travailler le diaphragme, le périnée et favorise une bonne mobilité des différentes articulations du bassin pour le grand jour.
  • Après l’accouchement , l’ostéopathie en rééquilibrant toutes les structures lésées pendant la grossesse et l’accouchement permet à la mère de se remettre mieux et plus rapidement.
    Cette séance peut avoir lieu dès la 1ère semaine en cas de douleurs aigües, ou après plusieurs mois suivant les douleurs ressenties.

Les nourrissons

Suivant le déroulement de votre grossesse et de votre accouchement, votre bébé peut présenter, dès la naissance des troubles qui seront éliminés ou grandement atténués par l’ostéopathie.

Si vous avez eu une grossesse difficile :
  • à cause de votre activité professionnelle
  • de par votre activité quotidienne (frères et soeurs en bas âge)
  • en cas de menaces d’accouchement prématuré
  • s'il y a eu des contractions précoces et nombreuses au cours de la grossesse
  • si votre bébé est resté en siège pendant toute ou une partie de la grossesse
  • en cas d’évènements traumatisants ou de stress important pendant la grossesse
  • dans le cas de pathologies apparues au cours de votre grossesse

Selon le déroulement de votre accouchement :
  • en cas de césarienne programmée ou en urgence
  • un accouchement très long ou au contraire trop rapide
  • en cas d’utilisation d’instruments (forceps, ventouse)

Tous ces différents cas peuvent avoir un impact sur le bien-être de votre bébé et plusieurs signes doivent vous amener à consulter un ostéopathe :
  • si vous avez des difficultés à mettre en place l’allaitement
  • si votre bébé pleure en permanence ou au contraire a du mal à se réveiller même pour s’alimenter
  • en cas de torticolis, si vous remarquez que votre enfant ne positionne sa tête que d’un seul côté
  • en cas de déformations du crâne (celles-ci font le plus souvent suite au torticolis, et plus le traitement se fera tôt, plus il sera efficace)
  • en cas de troubles digestifs : reflux, constipation, ballonnements
  • en cas de coliques : crise de pleurs à répétition, durant lesquelles votre bébé rougit, émet des gazs et semble souffrir
  • en cas de troubles du sommeil (reveils fréquents, sursauts, … )

Les enfants et les adolescents

Les enfants et les adolescents peuvent être amenés à consulter pour des motifs très variés :
  • Comme pour les adultes un choc, une chute, dans la cour de récréation, ou en pratiquant un sport peut entrainer des douleurs articulaires ou musculaires , très rapidement résolues par l’ostéopathie.
  • S’il n’y a pas eu de traumatismes, l’ostéopathie peut être utile en cas de troubles de la posture ou de la marche associés à des douleurs (fréquentes au cours de la croissance) ce motif entrainera alors un suivi à plus long terme.
  • L’ostéopathie est également efficace en cas de troubles du sommeil, d’anxiété, ou de difficultés de concentration qui peuvent engendrer ensuite des difficultés scolaires.
  • La répétition de d’infections ORL (otite, sinusite) qui peuvent être nettement diminuées par l’ostéopathie.
  • L’énurésie nocturne , les troubles du transit , les douleurs abdominales sont également nettement diminués par des séances régulières en ostéopathie.

• Attention : en fonction des douleurs pour lesquelles vous consultez votre ostéopathe celui-ci pourra vous demander de prendre rendez-vous chez votre pédiatre ou votre médecin traitant avant de vous manipuler afin que ce dernier puisse vous prescrire des examens complémentaires si nécessaire.